Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: les exportations continuent de baisser en août, plombées par les Etats-Unis
information fournie par Boursorama avec AFP 09/10/2025 à 13:05

Les exportations allemandes ont continué leur baisse en août, notamment aux Etats-Unis, sous l'effet des droits de douane américains, a indiqué jeudi l'office de statistiques Destatis.

( AFP / AXEL HEIMKEN )

( AFP / AXEL HEIMKEN )

L'indicateur a reculé de 0,5% sur un mois, surprenant les experts interrogés par la plateforme financière Factstet, qui tablaient sur une hausse de 0,3%, après une baisse de 0,6% en juillet.

Les exportations vers les Etats-Unis, qui restent le premier partenaire commercial, ont chuté de 2,5% par rapport à juillet, marquant la cinquième baisse mensuelle consécutive et le chiffre le plus bas depuis novembre 2021.

Sur un an, les exportations outre-Atlantique s'effondrent de 20,1%.

Washington a mis en place début août des surtaxes de 15% sur les importations européennes, nuisant à la compétitivité des produits allemands.

Les exportations ont également baissé en Union européenne (-2,5%) ainsi qu'au Royaume-Uni (-6,5%).

Du côté de la Chine, les exportations sont reparties à la hausse (+5,4%) alors que la plupart des importations provenaient du pays (-4,5%).

L’Allemagne sort de deux années de récession, abîmée par la hausse des prix de l'énergie, la baisse de la demande mondiale et la compétition asiatique de plus en plus féroce qui ont affaibli son industrie exportatrice, pilier de la première économie européenne.

2 commentaires

  • 09 octobre 13:55

    M4845964 Les Chinois n'ont pas grand chose à voir avec les programmes US pour acheter les politiciens européens qui durent depuis des dizaines d'années et dont on voit aujourd'hui le résultat. Macron Hollande Sarkozy et leurs homologues européens ne sont pas des diplômé des instituts Confucius.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du régime iranien rassemblés à Téhéran, le 12 janvier 2026 ( IRAN PRESS / - )
    information fournie par AFP 12.01.2026 22:35 

    La répression des manifestations en Iran a fait plus de 600 morts depuis le début de la contestation selon une ONG, les autorités tentant lundi de leur côté de reprendre le contrôle de la rue avec des rassemblements massifs dans le pays. A l'appel du président ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.01.2026 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, dépassant ses craintes sur l'indépendance de la Fed, après les menaces judiciaires de la Maison Blanche à l'encontre de l'institution monétaire et de son président. L'indice élargi S&P 500 (+0,16%) et le Dow

  • Rentrée des classes à Caracas le 12 janvier, dix jours après l'attaque américaine ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 12.01.2026 22:10 

    La spectaculaire attaque américaine ayant conduit à la capture du président Nicolas Maduro a secoué la capitale mais aussi les esprits des plus jeunes, et était omniprésente à la rentrée des classes lundi au Venezuela, entre peurs et traumatismes. "Je suis vivante, ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la sécurité sur internet a annoncé lundi l'ouverture d'une "enquête formelle" visant le réseau social X "concernant des images à caractère sexuel diffusées" par son assistant d'intelligence artificielle Grok ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 12.01.2026 21:56 

    Londres a durci le ton lundi contre le réseau social X d'Elon Musk, avec l'ouverture d'une enquête sur les images à caractère sexuel générées par son intelligence artificielle Grok, à l'origine d'un tollé mondial, qui pourrait déboucher sur un blocage de la plateforme ... Lire la suite

Pages les plus populaires